Comme nous vous l’avons déjà indiqué, de nouveaux tachygraphes intelligents deviendront obligatoires pour les véhicules neufs (immatriculés) à partir du 15 juin 2019, en raison des dispositions du Règlement 2016/799 (Annexe 1C) et du Règlement 2014/165 de l’UE.
Pour adapter les produits INELO à ces tachygraphes, nous tenons à vous informer des changements à venir concernant l’utilisation du logiciel TachoScan Control et des dispositifs INELO destinés à lire des données à partir des tachygraphes et des cartes de conducteur.
La mise à jour du logiciel TachoScan Control sera disponible à partir du 17 juin 2019 afin que les utilisateurs puissent commencer à utiliser la nouvelle version dès l’entrée en vigueur des tachygraphes intelligents et des nouvelles cartes de conducteur. Après la mise à jour, le logiciel analysera et affichera toutes les données téléchargées à partir des tachygraphes intelligents et des cartes de conducteur de deuxième génération. Il y aura également de nouvelles fonctionnalités pour faciliter l’analyse, dont nous vous informerons en détail lors de la mise à jour. La mise à jour du logiciel sera gratuite pour toutes les inspections ayant une garantie valide.
Afin de télécharger toutes les données du tachygraphe intelligent, il est nécessaire de mettre à jour les appareils INELO ou de les remplacer par de nouveaux. À partir du lundi 17 juin 2019, il sera possible de mettre à jour les appareils TachoReader Combo Plus (avec la lettre « A » à la fin du numéro de série) et tous les appareils TachoReader Basic. Malheureusement, les autres appareils ne pourront pas être mis à jour, mais un programme d’échange de ces appareils sera mis en place à des conditions préférentielles. Veuillez nous contacter pour plus d’informations sur le programme d’échange d’appareils pour lequel une mise à jour n’est pas prévue. Nous vous informons également que tous les nouveaux appareils achetés auprès d’Inelo après le 17 juin 2019 permettront la lecture de tachygraphes intelligents en standard.
Pour les appareils TachoReader Combo Plus et TachoReader Basic achetés après le 1er janvier 2019, la mise à jour sera gratuite, et pour les appareils achetés avant cette date, le coût de la mise à jour sera de 75 euros.
Conformément au Règlement 2016/799 de l’UE (Annexe 1C), lors de la lecture de la carte de conducteur de deuxième génération, une telle lecture est possible avec l’utilisation d’appareils existants (c’est-à-dire les appareils qui n’ont pas de mise à jour). Toutefois, les données lues ne contiendront pas de sections supplémentaires enregistrées par le tachygraphe intelligent, p. ex. les informations sur l’emplacement. Toutefois, les fabricants de tachygraphes peuvent – ou non – rendre possible le téléchargement des données à l’aide de dispositifs obsolètes (sans mise à jour). La base juridique est l’exigence MIG_015 de l’Annexe 1C du Règlement 2016/799 de l’UE.
Exemple d’écran avec TachoScan Control ver. 5.0 pour l’analyse des données à partir des tachygraphes intelligents.
INELO Polska spółka z ograniczoną odpowiedzialnością
43-300 Bielsko – Biała,
ul. Karpacka 24/U2b
POLAND
KRS 0000702969
tél. : +48 33 496 58 71
fax : +48 33 496 58 71 ext. 111
e-mail : control@inelo.pl